samedi 14 janvier 2012

L'homme, est-il comme Dieu ? Tout pardonner, est-ce possible ou impossible ?

Dieu a créé l'homme à son image....

Est-ce que c'est vrai ?

On peut connaître Dieu par ses qualités,
les musulmans lui en attribuent 99, les plus belles, que tout religieux s'accorde à reconnaître :

Il est Dieu :
L'homme peut-il paraître un Dieu ?
"C'est un vrai dieu !" dit-on emerveillé par la beauté de quelqu'un;
Dieu est-il la beauté bénie ? et l'homme bénit toute beauté.

Il est le Très-Miséricordieux :
L'homme est-il capable de pardonner ?
Pardonner, c'est un mot qui à lui seul, contient toute vie et toute mort.
C'est un mot utilisé à tort et à raison,
du moindre gaz nauséabond ou bruyant qui fait s'esclaffer les esprits les plus libres,
aux horreurs les plus impardonnables, qui ne font plus rire du tout.
Si dieu pardonne alors l'homme pardonne,
ou cherche le pardon.

Il est le Tout-Miséricordieux :
Dieu pardonne tout.
Et l'homme ?
Il cherche à tout pardonner et quel travail !
quelquefois avec l'impression "d'avaler des couleuvres"...
Les plus grands maux de la terre sont-ils là pour nous apprendre le plus grand pardon ?

Il est le Souverain, le Roi, le Suzerain :
L'homme est-il un souverain ?
Oui, sur le peuple de ses pensées,
auxquelles il accorde tout crédit !
L'homme croit ce qu'il pense...
jusqu'à ce qu'il n'y croit plus : 
le travail de combien de temps ?

Il est l'infiniment Saint :
L'homme est-il un saint ?
Cherche-t-il la sainteté ?
Cherche-t-il à être meilleur ?
Et si la sainteté lui était acquise par autorité divine ? infiniment saint...
Ça c'est peut-être une couleuvre dur à avaler... n'est-ce pas ?
Autant pour soi que pour d'autres, à qui pensez-vous ?

Il est la paix, la sécurité, le salut :
L'homme cherche-t-il la paix, la sécurité, le salut ?
Ne sont-ils pas un de ses premiers buts dans la vie ?
Réussir sa vie, n'est-ce pas trouver la paix et la sécurité + le "salut" ?
Quelles qu'en soient les formes ?

Il est le Fidèle, le Sécurisant, le Confiant :
Et l'homme aussi :
Il est fidèle à ses croyances, en sécurité et confiant dans ses certitudes.

Il est le Dominateur :
comme l'homme :
dans une relation, il y a toujours celui qui domine et celui qui est dominé.
L'histoire qui se passe bien c'est quand c'est une fois l'un, une fois l'autre qui domine.
Entrons dans cette danse, 
et laissons-nous emporter par son rythme.

Il est Le Superbe, Celui qui se magnifie :
N'est ce pas aussi ce que l'homme fait :
se rendre magnifique par ses vêtements, par ses oeuvres ou par ses paroles ?

Il est le Créateur, le Déterminant, Celui qui donne la mesure de toute chose :
et l'homme créé, détermine et donne sa mesure.

Il est  le Créateur, le Producteur, le Novateur :
et l'homme continue de créer, de produire, d'innover.

Il est le Formateur, Celui qui façonne ses créatures de différentes formes :
et l'homme forme, se forme et façonne différentes formes,
innombrables images...toutes à son image ?

Il est le Tout-Pardonnant, Il pardonne les péchés de Ses serviteurs encore et encore :
Tout pardonner...l'homme peut-il le faire ?
Est-ce la raison d'être du "mal" ?
Combien de fois pourrions-nous pardonner chaque jour ? 
Y-a-t-il des choses impardonnables ?
Serait-il quand même possible de les pardonner ?

Le work, ce questionnement extraordinaire, miraculeux, divin, 
vous permettra à votre rythme,
de pardonner ce que vous nommez aujourd'hui "impardonnable".

Toutes les qualités de Dieu par lesquelles Dieu se fait connaître (par l'intermédiaire de ses Manifestations),
nous pouvons les voir aussi en l'homme,
nous pouvons les voir aussi en nous-même.
Nous appartiennent-elles ?
Si nous croyons qu'elles nous appartiennent,
alors le défaut opposé nous appartiendra aussi,
il se manifestera en nous ou dans celui qui vit juste à côté de nous.
Si nous reconnaissons que toutes les qualités appartiennent à "Dieu",
alors tout défaut ne sera plus qu'un vague souvenir.
"Dieu" est comme un prêteur de qualités dont il est le banquier.
Aucune qualité n'appartient véritablement à l'homme.
Quand l'homme croit posséder, il attire à lui la dépossession.

Notre seule erreur, pourrait-elle être de croire 
que nos pensées, nos paroles et nos actes nous appartiennent ?

Il est l'Inconnaissable :
Par essence, l'homme ne peut pas vraiment connaître Dieu.
Pouvons-nous vraiment nous connaître nous-même ?
Qui peut affirmer "je me connais !" ?

Nous pouvons le dire, le penser mais cela signifie-t-il que c'est vrai ?
Dès que quelqu'un le dit ou le pense, la vie l'invitera à regarder le contraire.
Nous sommes dans une danse, la danse des opposés
nous sommes dans une ronde, la ronde des pensées,
et chaque fois que nous souffrons,
c'est que nous ne sommes plus dans la danse.

Alors on peut faire le Work, questionner toutes nos pensées de souffrance
et retourner dans la plus belle danse.
Qui sont les musiciens ?

Il est l’Innommable, celui qui n'a pas de nom
ou les a-t-il tous ?
Celui qu'il a envoyé en dernier et dont le nom est la salutation quotidienne (= le salut)
BAHA'U'LLAH = ALLAH'U'ABHA
Celui qui est la Plume de Dieu : de sa propre main, il écrivit les versets sacrés, 
contrairement à tous les écrits saints antérieurement 
qui furent écrits longtemps après la venue du prophète,
Celui qui est la Plume de Dieu, Baha'u'llah nous fait connaître le Plus Grand Nom de Dieu, aujourd'hui :
Le voici :
Symbole de "Plus Grand Nom
Représentation calligraphique de la louange à Dieu
ou à Baha'u'llah "O toi la Gloire des gloires".
Ecriture persane du "Plus Grand Nom"
Représentation symbolique de la louange à Dieu
ou à Baha'u'llah "O toi la Gloire des gloires"



Crop-circle à 9 branches,
rapporté le 4 août 2007,
en-dessous du Cheval Blanc de Pewsey,
dans le Wiltshire, Angleterre. 
Symbole de l'étoile à 9 branches



































Le chiffre 9 est sacré dans la foi baha'ie:
  • Il y a 9 membres élus dans toutes les Assemblées spirituelles locales (près de 18000), nationales (près de 232) et internationale
  • Il s'est écoulé 9 ans entre la révélation du Bab et celle de Baha'u'llah
  • Dans le nombre 9, on passe par tous les nombres unitaires 1,2,3,4,5,6,7,8,9. Ainsi dans le nombre 9 sont contenus tous les nombres unitaires (après le 9 ce sont des chiffres écrits avec 2 ou plusieurs nombres unitaires: 10,11,12...). Ainsi le 9 est le nombre de plus grande unité, symbolisant la mission divine de Baha'u'llah d'unification du monde. A noter aussi que l'on retrouve dans la foi baha'ie des croyants issus des 8 religions précédentes qui reconnaissent en Baha'u'llah le Promis venu accomplir leur religion précédente. C'est ce que le " Larousse du 20e siècle " exprime en décrivant la foi baha'ie comme " l'aboutissement de toutes les religions ".
  • Les temples baha'is ont neuf côtés et neufs portes symboliquement ouvertes aux religions de l'humanité.
  • La somme des équivalents numériques (selon le vieux système numérique arabe appelé Abjad) des lettres composant le nom BAHA (nom qui désigne Baha'u'llah) fait 9;
  • la somme des chiffres composant la date du Promis selon le calendrier musulman 1260 A.H. (Après l'Hégire) font 9 (1260=1+2+6+0=9); Cette date 1260 est aussi annoncée dans l'évangile à 7 reprises.
  • etc.
Elle est aussi utilisée dans la théorie de l’ennéagramme qui repose sur la distinction de neuf types de personnalités. C'est aussi une référence aux neuf grandes éducateurs de l'humanité reconnus par les baha'is : KrishnaAbrahamMoïseBouddhaZoroastreJésus,Mahomet, le Báb et Bahá'u'lláh
C'est encore une référence au passage au stade de maturité pour l'humanité, 
car le chiffre 9 contient tous les autres et symbolise la perfection et l'accomplissement.
Le chiffre 9 revient souvent dans cette religion car, selon l’isopséphie utilisée, 
le mot « Bahá' » a une équivalence numérique de 9 selon la numération Abjad.


Temple bahai, ou Maison d'adoration à New-delhi, en Inde
Pour les baha'is, Le Promis Baha'u'llah s'inscrit dans la continuité des Messagers divins du passé:






Temple bahai, ou Maison d'adoration au Chili


















"Dieu" a créé l'homme à son image et l'homme a créé Dieu à son image.
Pourtant Dieu avait dit "Tu ne te feras pas d'image de moi."
Mais comment l'homme peut-penser sans image, sans imaginer ?
L'homme se perd-il en vaines imaginations ?

Le mot image vient du latin imago, qui désignait les masques mortuaires...
Toute image est-elle un masque ?
Toute imagination est-elle le masque d'un mort ?

Mais que veulent les morts s'ils veulent encore quelque chose ?
Être libéré ? comme nous ?
Cherchent-ils la lumière ? comme nous ?
Cherchent-ils la vérité ? comme nous ?
Cherchent-ils l'amour ? comme nous ?
Cherchent-ils Dieu ? 
L'ont-ils trouvé ?
et chaque pensée est un mot, une phrase soufflée
qui pourrait vous donner la clé de la porte que vous cherchez à ouvrir ?
Les pensées sont-elles des souffleurs qui nous soufflent la vérité ?

L'oreille interne est positionnée derrière l'oeil qui regarde...
Mais avons-nous l'oreille pour écouter véritablement ?
Avons-nous l'oeil pour regarder véritablement ?


Ô fils de l'homme!

Une calamité venant de moi, c'est ma providence; 
en apparence, c'est feu et vengeance, 
mais en réalité, c'est lumière et miséricorde. 
Empresse-toi d'aller vers elle
 pour pouvoir devenir une lumière éternelle et un esprit immortel. 
Ceci est mon commandement, sache l'observer. 

Baha'u'llah, Paroles Cachées [51]

Dieu nous emmène t-il quelquefois vers les calamités pour devenir une lumière éternelle ?
Quelle est notre aptitude à pardonner ?
Elle se polit au travail du temps.
a l'heure de la mort, beaucoup d'entre nous pardonnent.
Et si nous pardonnions aujourd'hui même?
Le questionnement du work vous amènera le plus directement possible
dans le pardon que vous attendez peut-être
...et depuis combien de temps attendons-nous ?
qu'est-ce qui peut nous empêcher de pardonner ?
L'impardonnable ?
Est-il possible de pardonner l'impardonnable ?
Osons questionner et rester peut-être en silence 
car plus d'une raison pourrait être ébranlée.

Amalia

jeudi 5 janvier 2012

Les 7 lumières du monde

Vois comme sa lumière pointe à l'horizon obscurci du monde.
(15.23)La première lumière est celle de l'unité du monde politique; les premières lueurs en sont déjà perceptibles.
(15.24)La deuxième lumière est celle de l'unité de pensée dans les affaires mondiales; on en constatera bientôt la réalisation.
(15.25)La troisième lumière est celle de l'unité dans la liberté, et ne peut manquer d'apparaître.
(15.26)La quatrième lumière, c'est l'unité dans la religion, qui constitue la pierre angulaire de l'édifice même et qui, par la puissance de Dieu, sera révélée dans toute sa splendeur.
(15.27)La cinquième lumière est l'unité des nations, qui sera solidement établie en ce siècle et par laquelle tous les peuples du monde en viendront à se considérer comme les citoyens d'une patrie commune.
(15.28)La sixième lumière, c'est l'unité entre les races qui fera, de tous les habitants de la terre, les peuples et les tribus d'une seule et même race.
(15.29)La septième lumière, enfin, c'est l'unité de langage, c'est-à-dire le choix d'une langue universelle dans laquelle tous les peuples seront instruits et qu'ils utiliseront pour communiquer entre eux.
(15.30)Toutes ces lumières, sans exception, finiront par être manifestées dans la mesure où la puissance du royaume de Dieu contribuera à leur avènement.

(Sélection des écrits d'abdul-Baha)