jeudi 7 avril 2011

La vérité a plusieurs visages

C'est l'expérience que l'on fait tous les jours.
Sur un même sujet, il y a toujours plusieurs regards.
Un débat, c'est mettre plusieurs personnes ensemble
et jouxter avec les opinions divergeantes.
Avons-nous des opinions bien assises, bien tranchées ?
Alors nous sommes prêts à la guerre :
A la guerre des mots,
à la guerre des opinions,
pour affirmer ma raison d'être :
J'ai raison de croire ce que je pense !
et chaque fois que je prends la parole,
c'est pour me prouver que j'ai raison,
prouver aux autres que j'ai raison,
c'est pour garder ma raison.
et mes silences peuvent être une affirmation encore plus forte
du "j'ai raison".
Je renonce à la jouxte verbale pour plusieurs motifs :
l'autre est plus fort que moi :
voix plus puissante, plus développé intellectuellement,
il n'a pas peur de prendre la parole...etc.
Et je développe selon le sujet la dictature du silence !


(extrait ):

ET PUIS...il y a... la Dictature du Silence,
de Celui qui ne dit pas ce qu'il pense,
qui ne sait pas ce qu'il pAnse,
      - Achevée, confirmée.
Dictature absolue !
Enterré dans le tombeau de ses Croyances,
Il vit immobilisé par l'Oeil qui le regarde.
Quelle force pourrait renverser son Désir d'avoir Raison ?
Quelle faiblesse lui donnerait la clé de l'Éternité ?


La clé de l'éternité...
Aimerions-nous la trouver ?
Elle est en tous les visages,
milliards de visages, milliards de formes.
Cherchons la vérité pour trouver cette clé,
la clé de l'éternité qui ouvre la ou les portes du royaume éternel.
Sur ce chemin, nous trouvons des millions de clés
toutes plus utiles les unes que les autres.
et c'est un voyage de maison nouvelle en nouvelle maison
qui conduit au plus grand de tous les palais :
Celui où siège La Vérité suprême,
dans toute Sa Splendeur, dans toute Sa Gloire.


Chercher la vérité, c'est oser poser (se) poser des questions.
C'est oser ne pas avoir raison.
C'est oser faire le débat avec soi-même
en embrassant les contraires.
C'est oser prendre l'image d'une pensée, d'une croyance,
la retourner dans tous les sens,
la faire pivoter
et découvrir instantanément 
que tout est vrai
ou que tout est faux 
et que la liberté réside dans cet espace.

Alors, assoiffé et fou de liberté,
le chercheur de vérité continue son voyage
en questionnant de plus en plus de croyances.
Et le corps de vérité s'étire et s'étire
et le corps de vérité s'incline devant une vérité qui grandit
à chaque questionnement.
Petit à petit, le chercheur de vérité avance à genoux,
jusqu'à ce qu'il se retrouve prosterné devant la porte de Sa gloire.
En chemin, le chercheur de vérité peut devenir
un fou de vérité puis un fou de l'Éternel.
Il reconnaît que tout un chacun a toujours raison,
et n'a ni tort, ni raison.
En chemin, il reconnaît qu'aucun tord n'existe vraiment.
Le chercheur cesse de plus en plus, sans y porter attention,
toute histoire, tout conflit avec les autres, avec lui-même.

Questionner la réalité, comme le propose Byron Katie,
(merci Katie)
est une voie royale et rapide pour découvrir
la béatitude infinie de revivre devant la Beauté bénie.
C'est garder naturellement et automatiquement
le Bien, le Beau, le Bon devant ses yeux.

 Le chercheur est alors béni par la vision merveilleuse de Sa lumière aux milliards de visages, d'yeux...
et c'est la fin d'une histoire
et c'est le commencement d'une nouvelle Histoire...
Ou le commencement d'une ancienne histoire,
d'une très ancienne histoire.
Mais est-elle si ancienne ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire