jeudi 21 avril 2011

Sous le soleil de Ridvan


Mur des lamentations à Jérusalem
"Sois sage ô Ma Douleur",
dit Baudelaire...,

Ma Douleur, ô ma Douleur
Sage, je vois que tu l'es déjà,
d'une sagesse éclairée
d'une sagesse amoureuse
d'une sagesse maternelle

Je te vois 
réclamer mon attention
je te vois 
réclamer mon amour
comme un enfant 
qui insiste pour être écouté
Tu ne connais pas la nuit car tu es lumière
Tu ne connais pas la mort
Toi, la passeuse de lumière.


Qui parmi les souffrants reconnaît la paix que tu apportes ?
Qui parmi les inquiets reconnaît la confiance 
dont tu es messagère ?
Qui parmi les coupables reconnaît ta miséricorde ?
Qui parmi les honteux reconnaît ta lumière ?

Obama devant le Mur des Lamentations
Ma Douleur, donne-moi la main ; 
viens par ici,
Raconte-moi ton histoire
Emmène- moi dans de plus grandes vérités 
sur ces chemins éclairés
qui transforment l'humiliation en gloire
le doute en certitude
l'indifférent en amoureux sincère.

Ma Douleur,
emmène-moi dans ton histoire,
emmène-moi sur ton chemin.

J'y cueillerai le rêve de l'immortalité 
Je reconnaîtrai le fouet du plaisir,
ce bourreau sans merci
cette victime de mon désir
Je dresserai un autel
Benoit XVI devant le mur
où se pencheront les défuntes années

Sur les balcons du ciel l'assemblée céleste se réjouit
Et du fond des eaux surgissent les démons innocents
Le soleil est au zénith 
les ombres ont quitté toute nuit, toute nuisance
rassemblées sous le linceul de Sa miséricorde

Ma Douleur, chère Douleur
Tu es l'arche de Sa gloire.
Infiniment sage, infiniment sainte.
Tape encore à ma porte, chère Douleur,
si tu as encore de belles histoires à me raconter.

(Recueillement avec Baudelaire)
Les Jardins de Ridvan où Bahá'u'lláh déclara sa Mission en avri11863.

Ridván, la reine des fêtes
 


L'arrivée de Bahá'u'lláh dans le jardin de Najibiyyih, 
surnommé plus tard Jardin du Ridván (Paradis), 
marque le début de ce qui est devenu 
la plus sacrée et la plus significative de toutes les fêtes bahá'íes : 
la fête commémorative de la déclaration 
de Sa mission à Ses compagnons.


Bahá'u'lláh est une manifestation du Dieu unique, 
transmettant le même message divin 
qu'Abraham, Moïse, Zoroastre, Krishna, 
Bouddha, Jésus Christ et Mohamed. 
Un message d'amour et de respect, 
que chaque prophète a adapté à son contexte socioculturel. 


Bahá'u'lláh insiste sur l'unité de toutes les religions 
et la nécessaire unité des hommes 
pour atteindre la paix sur Terre. 
Sept millions de bahá'ís dans cent quatre-vingt-deux pays commémorent 
chaque année, du 21 avril au 2 mai, 
cet "acte de naissance" de la foi bahá'íe. 

C'est au cours de ces douze jours 
que Bahá'u'lláh a déclaré à ses proches 
qu'il était "Celui que Dieu doit manifester".


Ridván, qualifiée de "reine des fêtes",
est le plus grand événement du calendrier bahá'í. 


A cette période les institutions locale, 
nationale et internationale bahá'íes se renouvellent.
La foi bahá'íe se caractérise par l'originalité de son organisation, démocratique et collégiale.
Les élections, annuelles, des Assemblées spirituelles locales et nationales prennent un caractère sacré.
Le vote s'effectue à bulletin secret dans un esprit de prière et de recueillement, sans propagande
Tous les votants, âgés d'au moins 21 ans, sont éligibles
En savoir plus : www.bahai.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire